TMI a récemment fourni une installation automatique de mise en palettes de sacs de farine assurée par un robot anthropomorphe à 4 axes, mod. ROBOT P4, à la minoterie COMERÇ I INDÚSTRIES ALBAREDA, implantée à Manresa (Barcelone).
Le robot constitue la meilleure solution du fait d’un espace très réduit et de la difficulté de préhension des sacs arrivant en toboggan de l’étage supérieur.
Les sacs de farine à valve, de 25 et 40 kg, arrivent de l’ensacheuse installée à l’étage. Après remplissage, les sacs descendent en toboggan vers le tapis de chargement situé en bas.
TMI a fourni un tapis basculant pneumatique qui recueille les sacs en bas du toboggan et les amène, grâce à un giratoire à rouleaux, à un aplatisseur de sacs puis à une station de collecte.
C’est là que le robot, muni d’une pince polyvalente pour sacs à valve et palettes, prend chaque sac et le dépose sur la palette, située sur un transport à rouleaux qui évacue la palette pleine.
L’installation de mise en palette assure une production d’environ 10 t/h.
.jpg)